La mairie de MURAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La mairie de MURAT

gestion de la mairie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Textes présentés pour l'élection de Miss Mister Murat 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
lafeeviviane

lafeeviviane


Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : Murat
Date d'inscription : 11/08/2006

Textes présentés pour l'élection de Miss Mister Murat 1455 Empty
MessageSujet: Textes présentés pour l'élection de Miss Mister Murat 1455   Textes présentés pour l'élection de Miss Mister Murat 1455 EmptySam 20 Jan - 20:23

Arcadiane a écrit:
Murat

Cette histoire commence comme un conte de fées ...
Il était une fois, il n'y a pas si longtemps que ça, un village.
Un village, où un jour, s'arrêta un voyageur. Il avait marché 10 jours, et 10 nuits entières, il ne s'étaient reposé que quelques minutes en tout et pour tout, et n'avait eu pour seule nourriture que quelques miettes de pains. Notre voyageur, donc, vit au loin de la lumière, et du feu qui montait. Poussé par l'espoir, il pressa la pas. Il arriva peu avant la tombé de la nuit, car il était déjà tard, et ce qu'il vit l'enchanta.
Il était dans un magnifique village, un village où s'agitait des dizaines de gens, habillés d'habits somptueux, parés d'or et d'argent. Les maisons étaient hautes et belles, grandes et imposantes. Tout était riche et richement décoré. Et lui, pauvre geux au milieu d'un tel luxe, resta ébahi. Au bout d'un moment, il osa interpeller un passant pour lui demander un peu de pain et d'eau fraiche. Et ce passant tourna la tête, regarda notre homme d'un air dédaigneux, cracha par terre en semblant dire "Mais pour qui me prend-tu ?!?", et s'en alla avec toujours ce petit air hautain. Le pauvre vagabond esseya encore, mais il rencontra à chaque fois la même réactions. Même les enfants faisaient un détour pour l'éviter ...
Le malheureux, découragé, reprit donc la route.

Et cette histoire continue, comme un conte de fée ...
Il était une fois, il n'y a vraiment pas si longtemps que ça, un autre village.
Un village, où, un jour, s'arrêta notre voyageur exténué.
Il faisait nuit et la lune était haute, quand il vit de la fumée dans le ciel. L'espoir devait être allé faire un petit tour, car il ne vint pas aussi promptement que la dernière fois ... Le petit vagabond n'avait pas très envie de renouveler l'expérience, mais il s'arrêta cependant dans le village. Il se retrouva sur la place publique.
Il regarda autour de lui, et vit une foule s'affairer, certains payaient le bouchers, d'autres marchandaient le prix d'un tapis, quelques enfants jouaient à la marelle. Et tout respirait le bonheur et la joie de vivre.
Le sourire vint aux lèvres du pauvre geux. Les hommes, les femmes, les enfants, n'étaient pas habillés commes des nobles. Il portaient de simples chemises, des braies et des chausses ou des robes. Mais il fut surpris. Aucun vas-nu-pieds ne mendiait dans les rues.
Il décida d'interpeller un habitant, et lui demanda un peu de nourriture ainsi qu'un petit pichet d'eau. L'homme sourit et l'invita à le suivre. Il l'emmena dans une taverne, et ils s'asseyèrent tous deux à une tables. L'homme lui offrit un repas délicieux, mais pourtant si simple. Ici, le pain, rien ne paraissait plus normal que ce pain, mais il avait un gout exquis, et l'eau était si claire et si fraiche ! Il n'avait jamais rien mangé de meilleurs. Les légumes fondaient délicatement dans la bouche, et la petite pomme rabougrie qu'on lui donna avait un gout sucré comme il n'en avait jamais gouté !
Il remercia chaleureusement l'homme qui lui avait offert la nourriture, et qui insista pour qu'il vienne chez lui. Notre vagabond ne put resister et il accepta. Ils allèrent donc ensemble dans la demeure de l'habitant. C'était une petite maison, rien de plus simple. Pourtant ... Il s'en dégagait une impressions de gaieté, de joie, de bonne humeur, de sourire. Et toutes les maisons de la petite bourgade avaient cette même expression chaleureuse et acceuillante. A l'intérieur, l'homme lui soigna ses plaies, et sa femme leur apporta un rafraichissement. Ils lui proposèrent de rester coucher ici, et il accepta joyeusement. Il s'endormit dans la grange, sur du foin. Mais sa nuit fut douce et le lendemain, il se réveilla en pleine forme. Ses hôtes lui firent visiter le charmant village. Si charmant d'ailleurs, qu'il prit la grande résolution de s'y installer. Les gens qui l'avaient acceuillis étaient à l'image de leur village : gentils, serviables et agréables. Quelle chance avait-il eut, notre pauvre petit vagabond, de se retrouver ici !!!
Mais quand il était en train de refaire encore une fois le tour du marché, qui regorgeait de produits frais et à la senteur si attirante, il eut une illuminations. Il se tourna vers son hôte et lui demanda :

- Mais, où suis-je, où suis-je donc ?

Et cette histoire se finit comme un conte de fée.
Il était une fois, un village où il faisait bon vivre.
Il était une fois, un village qui se nomme MURAT !

persmerga a écrit:
Une solidarité sans faille

Vous apercevez le paysage d'une ville calme et paisible.
Les paysans s'active dans leurs champs de blé pendant que les mineurs partent aux mines d’or et de métal accompagné durant le petit trajet par des filles et fils de fermiers. La joie ce lit sur leurs visages.
Plus loin dans le centre du village d'autres habitants de Murat s'active pour acheter les denrées dont ils auront besoins, mélangé avec les marchands ambulants d'autres villes se paysage forme un tous.
Les femmes et les enfants achète pour leurs familles des sacs de blée et du poissons frais pendant que les miliciens et aventuriers achète épée et bouclier fraîchement sortit de la forge. Le paysage semble être celui du paradis temps dite durant la messe du dimanche et du mercredi.
Un tapis blanc se pose doucement sur l'herbe vert des prairies et l'amour qu'enflamme les nombreux amoureux du village illumine chaque chaumières. la nuit tout est calme , un silence total tous le monde dors, les bars sont vide les ivrognes aidé pars leurs amis dorme chez eux personne n'est laissé dans les rues.
Cependant des ombres passe, vite trop vite, le feu! le feu? au feu!! la marie brûle, la compagnie du soleil levant arrive, les gardes sont blessé ont soigne leurs cicatrices et ont les mets à l'abris. Le jours de fête se transforme en jours de guerre et le regard triste les larmes aux yeux les villageois de Murat regarde sans pouvoir rien faire.
Pendant un jour les habitants de Murat attende encore et encore la rage en ventre et l'espoir de se battre pour récupérer leur ville.
Le jour arrive enfin avec une merveilleuse nouvelle, l'autorisation de se battre pour le village par tous les moyens possible.
Dans l'après midi les plans se dévoile il faudra agir la nuit tombé.
Noir , tous noir c'est l'heure il faut attaquer!
La bataille dure toute la nuit, pars terre ont peut apercevoir les morts et blessés, en entend les cris et bruit d'épée, la rage de villageois fait t'elle le feu de l'amour, un feu dont rien ne peut échapper, la compagnie s'affaiblit et le cœur des villageois commence a reprendre courage.
La vue devient flou, le brouillard laisse place a la douce neige qui tombe sur les morts.
Le constat est dure la marie est dévalisé rien ne reste mais la joie et la bonne humeur revient dans la ville les fêtes vont pouvoir recommencer la ville sera remit sur pied grâce a l'aide de tous les habitants et la flamme de Murat ne disparaîtra jamais tant que quelqu’un y vivra car c'est cela être MURATAIS

Audric a écrit:
La nuit était sombre. Le vent était froid, cinglant, et faisait tournoyer le peu de feuilles qu’il restait sur les arbres en ce 20 janvier 1454. Mais surtout, il y avait ce silence, pesant, ce calme avant la tempête. On n’osait à peine rompre ce silence, cette omission de bruits. Le calme, lourd, pesant, n’était troublé que par le bruissement des arbres. Même les animaux étaient silencieux. Un renard sortit du Bois Sauvage à pas de loups et s’enfuit en entendant les douze coups de minuit qui retentissait au clocher de Notre-Dame des Oliviers, l’église du village.
C’est alors que l’obscurité dans laquelle Murat était plongé s’évanouit en un coin de la Rue de la Soif, faisant place à la lumière qui se dégageait de la Taverne des Elfes. Plusieurs personnes sortirent, le visage rougit par le vin, chantant et riant. Derrière ce groupe vinrent les personnes qui n’avaient pas souhaité être saoules, discutant sur les derniers résultats des Sangliers de Murat, l’équipe de Soule du village ; ou encore des différents évènements intervenu dans le Duché ainsi que dans le village. Et on buvait, on plaisantait, on riait, on buvait encore pour finalement s’effondrer sur la table pour cause de vin. Mais l’animation ainsi que la joie étaient les mots maîtres. Et chaque soir, on recommençait, et on adorait ça. Le voyageur, du haut de la colline, s’amuse souvent de voir que toute la ville était dans l’ombre, mais qu’à un endroit, et à un seul, la lumière brillante, protectrice, éclairait les visages rouges des hommes – et des femmes – saoulés. Bien sûr, chaque soir, quelques voisins grimauds grognent contre la taverne, ou vont se plaindre à la maréchaussée, mais je vous rassure, ces personnes ne trouvent personnes, étant donnés que les maréchaux sont eux aussi à la taverne !!
Voilà. Pour moi Murat, c’est la joie, l’animation, la bonté des gens, leur humour – surtout celui d’Arcadiane !!

eullallie a écrit:
Bonjour Murat!

Je ne suis Murataise que depuis un mois, et pourtant, j'ai l'impression de bien connaître ce village.

Ma famille a été dispersée aux 4 coins du royaume... je vivais à Loches, en Touraine et ma soeur Woody résidait, ici, à Murat.

Nous nous sommes retrouvées par hazard... la vie est parfois remplie de surprises. Elle a décidé de venir me chercher, apres moultes péripécies voici la première vision que j'ai eu de mon futur village:

Textes présentés pour l'élection de Miss Mister Murat 1455 Mini_070121022933293159

J'en ai encore des frissons, quand je retourne sur cette coline, Murat se voit de loin, fière, forte et appaisante....

Murat, une ville accueillante, avec son marché extraordinaire, ses échoppes charmantes, ses tavernes....

Ah, la taverne des Elfes....
Et sa taverniere emplie de bon sens, d'humour et de gaité!!!!
Textes présentés pour l'élection de Miss Mister Murat 1455 Mini_061216094325249001

Que de souvenirs dans cette taverne!!!!

Depuis un mois, je donnerai ma vie pour Murat, je suis fière de mon village, et je suis fière de l'Auvergne....

Le BA s'est montré solidaire avec le peuple muratais, et par cette lettre, je voudrais aussi les remercier....

Il y a aussi un banc merveilleux, dans un parc, tout aussi joli...
Tous les muratais ont des souvenirs sur ce banc:
Textes présentés pour l'élection de Miss Mister Murat 1455 Mini_070121025326293193

Que de souvenirs....

Voulez-vous exprimer les votres?
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes présentés pour l'élection de Miss Mister Murat 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 : Les Origines de Murat
» Images de Murat
» dossier d inscription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La mairie de MURAT :: Arts et culture :: Les Textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser